Pourquoi faut-il assurer votre voiture ?

Pour rouler avec votre véhicule, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto. 

Selon la loi du 27 février 1958

Tout propriétaire d’une voiture doit être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile, avant de pouvoir circuler. L’assurance auto comprend donc à minima une responsabilité civile, aussi appelée « assurance au tiers ». 

Demande de devis

Qu’est-ce que la responsabilité civile ou assurance au tiers?

C’est la garantie minimum requise pour pouvoir conduire. Elle assure la prise en charge des dommages matériels et corporels occasionnés à des tiers par votre véhicule (piéton, passager, autre conducteur) lors d’un accident. Cependant, elle ne prend pas en charge les dommages corporels que vous pourriez subir ni les dégâts matériels de votre voiture.

Comment fonctionne une assurance auto ?

Les assurances auto possèdent plusieurs composantes qu’il faut connaître et comprendre avant de s’engager. 

Formules

L’assurance auto se décline en différentes formules, plus ou moins coûteuses selon les garanties et options choisies et l’étendue des remboursements en cas de sinistre ou d’accident. 

Garanties

De nombreuses garanties sont proposées dans chaque formule (garanties bris de glace, catastrophe naturelle, dommages tous accidents…). En choisissant celles que vous souhaitez, vous définissez le niveau de protection et d’indemnisation adapté à vos besoins. 

Options

Vous pouvez personnaliser encore plus votre assurance en y ajoutant des options pour être mieux protégé. 

Franchises

La franchise est la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Cette somme n’est donc pas remboursée par l’assureur.