Assurance 2/3 Roues

A propos de l’assurance moto
L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Oui, en tant que motard, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance moto. 

 Le code des assurances et la loi imposent aux motards de s’assurer au titre de la « Responsabilité civile ». Ainsi, vous pouvez ne souscrire qu’une garantie RC pour votre assurance auto mais il est préférable de choisir une assurance plus complète.

 Qu’est-ce que la responsabilité civile ? 

C’est le minimum que vous pouvez avoir dans votre contrat d’assurance moto. Cette garantie permet d’indemniser les tiers des dommages corporels et matériels que vous pourriez leur causer lors d’un accident

Si vous n’avez pas encore choisi avec quel 2 roues vous souhaitez rouler, sachez qu’il faut adapter le modèle à votre besoin. Nous vous apportons des conseils sur le choix du 2 roues.

Devis assurance moto et scooter
Au-delà d’une garantie RC qui est obligatoire, comment compléter une assurance moto ?

La garantie Responsabilité civile est certes obligatoire, mais elle ne couvre pas de manière optimale votre moto et vous-même. Afin de conduite votre moto en toute sérénité, voici les points clés pour choisir votre assurance moto.

 La typologie de votre moto et votre budget assurance : 

Selon que votre moto soit citadine, sportive, selon son cylindré, selon si elle est neuve ou d’occasion, la tarification sera différente. Ainsi, pensez à acheter votre moto en anticipant ce besoin d’assurance car les prix varient en fonction de votre achat.

 Vos besoins de couverture en termes d’assurance :

Au tiers, tous risques, équipements à assurer, peur d’un vol, passager souvent à l’arrière… toutes ces questions, vous devez vous les poser pour étudier ensuite la bonne assurance adaptée à vos habitudes de conduite.

 Garanties, franchises cotisations… comparez !  

Vérifiez bien le contenu des garanties qui vous sont proposées ainsi que les montants d’indemnisation en cas de sinistre. Et au final, vous pourrez comparer le montant des cotisations proposées.

Quel permis pour conduire un scooter ou une moto ? 
– Pour un scooter de moins de 50 cm³

Il convient d’avoir le BSR (Brevet de Sécurité Routière) appelé également permis AM depuis le 19 janvier 2013 ou un permis de conduire valide. Dans le cadre du BSR, vous devrez suivre une partie pratique (7h de formation en circulation pour vous apprendre à vous placer sur la chaussée en fonction des autres usagers et à évaluer les situations dangereuses) avec un moniteur de moto-école.

– Pour conduire une moto légère n’excédant pas 125 cm³

Vous devez être titulaire d’un permis moto (permis A1, A2, AL ou A) ou du permis B depuis au moins deux ans ET avoir suivi une formation de 7h en moto-école (formation composée d’un module théorique de 2h, d’un module hors circulation de 2h et d’un module en circulation de 3h).

– Pour une grosse cylindrée de plus de 125 cm³

Vous devez être titulaire d’un permis A2 (pour conduire des motos dont la puissance n’excède pas 48 ch) ou d’un permis A (pour toute moto sans limite de puissance).

Défaut d’assurance moto, quelles sanctions ?
Vous roulez en moto ? Vous la laissez toujours dans votre garage ?

Quelque soit l’utilisation que vous faites de votre moto, vous devez l’assurer. Si vous êtes en défaut d’assurance moto, sachez que les sanctions peuvent être lourdes :

 – 180.000 XPF d’amende

 – Suspension ou annulation du permis moto  (avec interdiction de le repasser durant 3 ans)

 – Interdiction de conduire certains véhicules

 – Confiscation de votre moto et enfin des travaux d’intérêt général